Compléments alimentaires : DIET HORIZON - LILY OF THE DESERT - NATURE'S PLUS - SIROP VITAL MADAL BAL - ECOIDEES - ABIESSENCE - BIOFLORAL - GUAYAPI TROPICAL - WELEDA - SFB LABORATOIRES - HERBAGEM   Boutique TCB - Compléments alimentaires - Antioxydant, Articulation - Anti-inflammatoire, Cerveau - Vision, Cholestérol, Circulation, Confort - Bien-être, Minceur - Détox, Peaux et cheveux, Stress et sommeil, Système immunitaire, Transit et digestion, Vitalité et tonus, Vitamines et minéraux   Boutique TCB : Vente en ligne de compléments alimentaires naturels et biologiques. Santé, beauté et bien-être.  
 
 
LES PRINCIPAUX LABELS BIO

ECOCERT

ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.

Logo ECOCERT
Ecocert est agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.
http://www.ecocert.fr

 

En termes de structure et de procédures, ECOCERT est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), selon la norme guide ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité.

En gagnant l’adhésion des acteurs et des consommateurs, ECOCERT est devenu une référence de la certification bio dans le monde, et certifie en France plus de 70% des producteurs.

Aujourd’hui les enjeux écologiques sont planétaires et l’agriculture biologique doit être replacée dans cette problématique globale et participer au développement durable.


COSMEBIO

Née en 2002, de la collaboration d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique, COSMEBIO est une association qui regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents avec plus de 4000 produits certifiés.

A l’heure où le marché du Bio et du naturel est en pleine expansion, de nombreuses marques utilisent aujourd’hui l’appellation « Bio » à des fins marketing, parfois pour un produit ne contenant que peu d’ingrédients naturels et aucun ingrédient bio.

La charte COSMEBIO a donné naissance à un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l’Industrie et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003. Ce référentiel définit de façon stricte, transparente et sans ambiguïté, la « cosmétique Ecologique et Biologique » et permet de guider le consommateur vers d’authentiques produits naturels et bio. La charte, élaborée spécialement pour le domaine cosmétique va bien au-delà de la présence dans la formule de produits issus de l’agriculture biologique.

Logo COSMETIQUE BIO
Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
Ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients.
Ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables.
Maximum 5% d'ingrédients de synthèse.

http://www.cosmebio.org

Logo COSMETIQUE ECO
Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
Ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 5% du total des ingrédients.
Ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 50% des ingrédients certifiables.
Maximum 5% d'ingrédients de synthèse.

http://www.cosmebio.org


MAX HAVELAAR

MAX HAVELAAR FRANCE est une association de solidarité internationale qui représente le mouvement international Fairtrade (commerce équitable). Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et employés de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

En France, l’association à but non lucratif MAX HAVELAAR FRANCE se charge de développer cette nouvelle forme de consommation. Pour cela, elle convainc les acteurs économiques et sensibilise l’opinion.

Logo Max Havelaar France

Ce label international Max Havelaar est présent auprès des consommateurs
de 21 pays en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie…

http://www.maxhavelaarfrance.org

 

Il permet à des producteurs et travailleurs de 52 pays de vivre de leur travail. La fédération Fairtrade labelling organisations (FLO) en est le point nodal. Elle est basée à Bonn, en Allemagne.


AB - AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE (AB) est un des 5 signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine. Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

Logo AB - AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Une réglementation spécifique,
contrôlée par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics.


L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres et complétée par des dispositions nationales supplémentaires. A compter du 1er janvier 2009, c'est le règlement européen 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 qui s'applique.

Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence. Ils sont au nombre de six en France : Aclave, Agrocert, Ecocert, Qualité France, SGS et Ulase.

Un identifiant, LA MARQUE AB : C'est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou à l'alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu'au consommateur; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

Dans le cas des aliments composés, LA MARQUE AB garantit un minimum de 95% de produits d'origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices…).

Les conditions d’usage de cette marque ainsi que son graphisme sont contrôlés par l'Agence Bio, sous la responsabilité du ministère de l’agriculture.

LE LOGO AB ne concerne en cosmétique que les huiles essentielles et les huiles végétales.


NATURE ET PROGRES

Logo NATURE ET PROGRES
http://www.natureetprogres.org

Fédération Internationale d’agriculture biologique (consommateurs et de professionnels) unis dans un même mouvement :

• Pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.

• Pour une agriculture biologique biodiversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.

• Pour une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.

• Pour une agriculture biologique qui soutient les savoirs faire et les semences paysannes.

• Pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.

Si l’agriculture biologique offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l’environnement que l’agriculture conventionnelle, NATURE & PROGRES ne peut s’en contenter, estimant que le seul respect de règles techniques n’empêche pas les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité, course au productivisme).

Dans son souci d’une agriculture cohérente, issue d’une vision globale, NATURE & PROGRES attribue sa mention à la fois à partir d’un cahier des charges technique, mais aussi à partir d’une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économique. La charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative…


BDIH

Le logo BDIH
http://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/index_f.htm

L’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels, association déclarée, est une association créée en 1951 d’entreprises de fabrication et de commercialisation, dont le siège est à Mannheim.

Le BDIH est organisé en association européenne comme fabricant de produits médicaux (EHPM) ainsi que membre de l’association pour la réglementation en matière de fabrication et de commercialisation de produits alimentaires et les clients de produits alimentaires (BLL).

Le BDIH conseille ses membres pour toutes les questions juridiques sur la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques, d’aliments (en particulier les compléments alimentaires, les produits diététiques), les produits médicaux et les médicaments en vente libre.

A l’heure actuelle, plus de 440 entreprises membres font partie du BDIH. L’équipement professionnel essentiel consiste en des milieux spécialisés et groupes de travail créés par le BDIH, qui s’occupent également des problèmes et tâches d’actualité en collaboration avec d’autres services. En voici quelques-uns:

• Groupe de travail cosmétiques naturels.

• Groupe de travail compléments alimentaires.

• Groupe de travail cosmétiques dermatologiques.

• Groupe de travail matières premières

Cosmétiques Naturels Contrôlés :

Celui qui utilise des cosmétiques naturels contrôlés joue la carte de la sécurité. Car les composants énumérés sont clairement définis dans une directive. Le respect de la directive est garanti par des contrôles continus des produits et justifié de façon simple et évocatrice par l’octroi d’une marque de contrôle.

En collaboration avec des fabricants de cosmétiques naturels qui font autorité, l’association fédérale BDIH a développé une directive pour les cosmétiques naturels contrôlés. Sur la base de cette directive, les produits du domaine des cosmétiques naturels sont contrôlés au niveau de leurs composants par des instituts de contrôle indépendants. Seuls les produits qui répondent aux critères stricts de la directives sont autorisés à porter la marque de contrôle BDIH réservée aux «cosmétiques naturels contrôlés».

Depuis l’introduction officielle de la marque au printemps 2001, plus de 2000 produits ont été jusqu’ici contrôlés. Un contrôle régulier des produits garantit le fait que le consommateur reçoit aussi toujours ce à quoi il s’attend, tout naturellement.

Les 50 fabricants de cosmétiques naturels contrôlés du moment sont extrêmement exigeants avec les substances naturelles et une transformation soigneuse. Les rapports précautionneux avec les substances actives et de soins végétales et la prise en considération des connaissances scientifiques les plus récentes représentent des cosmétiques naturels innovants, soignants, et particulièrement doux pour la peau.

Les produits présentant la marque de contrôle BDIH utilisent p.ex. comme substances naturelles des huiles, graisses et cires végétales de grande qualité, des extraits d’herbes, des eaux de fleurs ou des huiles et arômes essentiels autant que possible de culture biologique contrôlée ou de cueillette sauvage contrôlée.

De plus, on est conscient de renoncer aux colorants organiques synthétiques, des substances aromatiques synthétiques, des matières premières éthoxylées, de la silicone, de la paraffine ainsi que d’autres produits dérivés du pétrole.


AIAB

Logo BIO COSMESI AIAB
http://www.aiab.it

L'association italienne des Fermiers Biologiques a créé son label en association avec l'Institut de Certification Ethique. Un organisme indépendant doit effectuer l'audit de la société candidate. Les produits sont ensuite certifiés AIAB Biologiques, respectueux de l'environnement BIO ECO COSMESI AIAB.

Le Logo BIO ECO COSMESI AIAB (Associazione Italiana Agricoltura Biologica) garantit au consommateur un produit peu nocif pour l’environnement, et l’origine naturelle des matières qui le composent.

Le produit doit posséder les qualités requises suivantes :

• la conformité à ce qui est imposé par le cahier des charges.

• l’appartenance à la liste positive, qui fait partie intégrante du cahier des charges pour la Ecobiocosmesi. Cette liste exclut toute une série de catégories de substances, et prescrit l’origine naturelle des matières premières, un degré d’écocompatitibilité élevé (haute biodégradabilité et basse toxicité aquatique), et un haut degré attesté de dermocompatibilité.

• l’inspection des installations de production de toute la filière (pour chacun des produits certifiés), et le contrôle de la configuration environnementale de l’entreprise (les déchets, l’autorisation de décharge, le respect des limites pour les reflux liquides et les émissions dans l’atmosphère.


NATRUE

Le label NATRUE
http://www.natrue.org

Le label NATRUE pour la cosmétique naturelle et biologique est un label international qui ne poursuit aucun but lucratif. Tous les produits répondant aux critères peuvent obtenir ce label. La certification est établie selon trois niveaux : la cosmétique naturelle certifiée, la cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques et la cosmétique biologique certifiée.

Hormis l’eau, les produits certifiés ne contiennent que des substances naturelles, des substances transformées d’origine naturelle et des substances nature-identiques. Les teneurs minimales et maximales sont définies de manière stricte pour chaque catégorie de produit.


DEMETER

DEMETER

DEMETER est un cahier des charges exigeant contrôlé par l’association du même nom. Un produit DEMETER est labellisé Agriculture Biologique (label AB) et respecte de plus les critères de l’Agriculture Bio-Dynamique définis dans le cahier des charges public de l’association.

Le logo privé DEMETER existe depuis 1925 ; il signale les produits issus de l'agriculture Biodynamique selon les enseignements de Rudolf Steiner : lien homme-terre, respect du rythme des saisons, emploi de préparations d'origine végétale, animale et minérale, alimentation 100% BIO pour l'élevage.


AGRICULTURE BIOLOGIQUE EUROPEENNE

AGRICULTURE BIOLOGIQUE EUROPEENNE

Le logo de l'agriculture biologique de l'Union européenne vise à consolider la confiance des consommateurs quant à la provenance et le contrôle des boissons qu'ils consomment, et la présence du logo assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.

À partir du 1er juillet 2010, le logo biologique de l'UE est obligatoire pour tous les produits alimentaires biologiques préemballés au sein de l'Union européenne. Il est également possible d'utiliser le logo bénévolement pour les produits biologiques non préemballés produits dans l'Union européenne ainsi que pour tout produit biologique importé de pays tiers.


BIOGARANTIE

BIOGARANTIE

BIOGARANTIE est le label garantissant en Belgique qu'un produit est issu de l'agriculture biologique. Le contrôle du respect du cahier des charges est assuré par un des deux organismes, Certisys ou Blik-Integra.

Il est le moyen de reconnaissance essentiel des consommateurs. Il garantit le caractère biologique du produit et inspire confiance. L'asbl BIOGARANTIE est propriétaire du label au sein de laquelle collaborent les associations professionnelles des cultivateurs, des transformateurs, des distributeurs et des points de vente.

 
BOUTIQUE TCB - VENTE EN LIGNE DE COMPLEMENTS ALIMENTAIRES NATURELS ET BIOLOGIQUES
TCB "TENDANCE COSMETIQUE BIO" © 2009 • Tous droits réservés • Réalisation : L'Agence Interactive Nicostudio